Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique d’escroquerie ayant pour objectif de collecter vos données personnelles et vos informations confidentielles (identifiants, numéros de carte bancaire…) en usurpant une identité.
Il se manifeste notamment sous la forme de mails ou de SMS similaires à ceux envoyés par une enseigne de confiance, visant à vous attirer vers un site frauduleux.
Mondial Relay étant une société à forte notoriété, est également victime d’usurpation de son identité par des personnes mal intentionnées afin de tromper ses clients.
1. Ne jamais cliquer sur un lien de téléchargement
Mondial Relay ne vous demandera jamais de télécharger un fichier (dropbox.com, partage-fichiers.com, …), d’effectuer un virement bancaire, d’envoyer un SMS pour suivre votre colis ou de contacter un numéro de téléphone surtaxé, de payer des frais additionnels ou d'envoyer un SMS pour suivre votre colis.
Pensez à toujours suivre votre colis via l’adresse suivante : https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/ ou, en cas de question sur la livraison de votre colis, nous contacter via le formulaire de contact suivant.
2. Toujours vérifier l’adresse e-mail d’envoi
Nous vous invitons à être vigilant en vérifiant le domaine de l’expéditeur. Tous nos e-mails sont envoyés depuis [email protected] ou [email protected], bien entendu jamais depuis une adresse @gmail.com par exemple.
Certains e-mails peuvent être envoyés par les sites e-commerces avec lesquelles nous travaillons (Vinted, Veepee, Zara, Ebay, etc.).
3. Se renseigner sur les modèles de phishing
Vous pouvez également vous rendre sur des sites recensant des modèles de phishing ou documentant les arnaques fréquentes tels que service-public.fr, cybermalveillance.gouv.fr, masecurite.interieur.gouv.fr, signal-spam.fr, ArnaqueInternet.com ou encore sur Signal-Arnaques.com.
4. En cas de doute, signalez
En cas de réception d'un message SMS suspect :
Signalez ce SMS, en envoyant un message au numéro 33700 (en utilisant l'option "transférer").
L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit si vous êtes client des opérateurs suivants : Auchan Telecom, Bouygues Telecom, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Mobile Crédit Mutuel, NRJ Mobile, Orange, SFR.
En cas de réception d'un email suspect :
Signalez en renseignant l'URL du site concerné via la plateforme "Phishing Initiative". Il vous suffit d'entrer l'adresse du site suspect. (En faisant un copier/coller). Lien vers le site Phishing Initiative : https://phishing-initiative.eu/contrib/
Vous pouvez également signaler vos SMS et email suspects via la plateforme signal-spam.fr
Si vous pensez avoir été victime de phishing, ou si vous pensez avoir reçu un e-mail s’apparentant à cette forme d’escroquerie, n’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact, ou de le signaler via la plateforme Arnaqueinternet.com
Si vous avez déjà cliqué sur un lien frauduleux ou téléchargé un fichier ZIP, il est possible que vous ayez été infecté par un adware ou un ransomware. Pour vous en débarrasser, nous vous invitons à vous rendre sur les sites masecurite.interieur.gouv.fr afin d’y trouver des solutions et de vous rapprocher du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez pour y déposer une plainte.
Nous vous invitons à rester vigilants !