Notre politique RSE, un engagement fort pour un e-commerce durable.
Acteur majeur de la livraison en points de proximité (Lockers et Points Relais®), Mondial Relay s’engage au quotidien dans une démarche éco-responsable pour
limiter son impact sur l'environnement et développer son engagement social.A travers la stratégie RSE du groupe InPost, mais aussi grâce à notre business model et les différents engagements que nous prenons, nous agissons en faveur d’un e-commerce plus durable, plus solidaire et plus humain.
Nos engagements pour un e-commerce plus durable
Parce que nous sommes conscients de l’impact que représentent la livraison et le transport dans notre écosystème, nous sommes impliqués dans plusieurs dispositifs environnementaux :
- Adoption d’un plan climat répondant à un objectif 2040 Zéro Emission Nette, validé par la SBTi*.
- Signataire de la Charte d'engagements volontaires pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne portée par la FEVAD**.
- Engagé dans le programme EVcom*** visant à réduire l’impact environnemental dans le transport.
Un modèle de livraison unique et plus responsableUn impact environnemental réduit …
Quand la livraison à domicile dessert beaucoup de points de livraison mais avec peu de colis, à contrario la livraison hors domicile permet de livrer beaucoup de colis en peu de points de livraison, notamment, en diminuant le nombre de véhicules sur les routes.
En choisissant la livraison Mondial Relay, vous optez pour un modèle qui limite les émissions de CO₂
Comment ? Car ce mode de livraison permet de :
- D’optimiser les transports grâce à notre unique mode de livraison
- De livrer simultanément plusieurs dizaines de colis en un point
- D’utiliser les mêmes transports pour la livraison et collecte évitant ainsi des camions roulant à vide
- D’éviter les échecs de livraison
*En prenant en considération l’impact des habitudes des déplacements des particuliers concernant les retraits/dépôts de colis (Etude Opinionway 2022).**Dans le cas d’un déplacement du consommateur en mode de transport doux.
... Auquel vous contribuez
A la différence de la traditionnelle livraison à domicile, la livraison en point de proximité permet d’éviter l’échec ou le report de livraison, même en temps de télétravail. Un passage manqué oblige une nouvelle livraison ou une dépose dans un point de retrait non choisi.Vous choisissez où, quand et comment.Avec la livraison en points de proximité, vous avez la liberté de choisir la solution la plus adaptée pour récupérer votre colis. Choisissez le lieu, l'heure et le moment (sur la route du travail, de l'école ou encore la route pour aller faire vos courses).Vous aussi vous faites partie des 70% de nos clients convaincus que la livraison en points de proximité est la solution la plus vertueuse ? (Etude Opinionway 2022).
45% des clients qui récupèrent leurs colis en Lockers ou Point Relais® ne font pas de détours*. C’est même 68% en milieu rural !
40% des utilisateurs de point retrait viennent à pied ou à vélo pour récupérer ou déposer leurs colis*.
22% des déplacements des consommateurs sont réalisés pour déposer/récupérer leur colis en même temps*. (*Etude Opinionway 2022)
Pour contribuer davantage à la réduction de l'impact environnemental, profitez d'un déplacement déjà programmé (trajet domicile/travail ou achats à réaliser) pour aller chercher/déposer votre colis ou choisissez un mode de transport doux ou à faibles émissions : en transports en commun, marche à pied ou à vélo.D'autant que l'on est depuis cette année partenaire du Tour de France, alors raison de plus pour pédaler avec le Smiiile !
Soutenir l’économie locale et solidaire
L’activité Point Relais® permet de soutenir l’économie locale en apportant une activité complémentaire à plus de 11 000 commerçants de proximité.Mondial Relay soutient régulièrement des associations en mettant à disposition son réseau de Points Relais® et Lockers.
Afin d’en savoir plus sur notre démarche RSE et stratégie de durabilité, découvrez notre Rapport RSE.
Et dans les faits ?Quelques actions que l’on met en place
Pour réduire les déchetsNos ressources sont précieuses. Les économiser et les recycler, ça nous connait. Dans nos Points Relais®, vous pouvez :
- Imprimer votre étiquette d’envoi : une solution pratique et gratuite qui permet de réduire la consommation de papier. Imprimez votre étiquette en Point Relais® - Mondial Relay
- Recycler vos piles. Non, elles ne se jettent pas à la poubelle ; apportez-les dans un Point Relais®. Elles seront prises en charge par notre partenaire Screlec, éco-organisme chargé de collecter et de recycler les piles usagées depuis 2011.
- L’emballage est un réel enjeu dans le secteur du e-commerce. A ce titre, nous nous sommes associés à la start-up havraise Hipli et avons lancé des colis co-brandés et réutilisables jusqu’à 100 fois. Nous avons choisi d’unir nos expertises pour promouvoir ce nouveau type d’emballage et encourager toujours plus un e-commerce durable.