La livraison à domicile nécessite 5,3 fois plus de véhicules que la livraison hors domicile Mondial Relay

Acteur majeur de la livraison en points de proximité (Lockers et Points Relais®), Mondial Relay s’engage au quotidien dans une démarche éco-responsable pour limiter son impact sur l'environnement et développer son engagement social.A travers la stratégie RSE du groupe InPost, mais aussi grâce à notre business model et les différents engagements que nous prenons, nous agissons en faveur d’un e-commerce plus durable, plus solidaire et plus humain.

Nos engagements pour un e-commerce plus durable

Parce que nous sommes conscients de l’impact que représentent la livraison et le transport dans notre écosystème, nous sommes impliqués dans plusieurs dispositifs environnementaux :
  • Adoption d’un plan climat répondant à un objectif 2040 Net Zéro émissions, validé par la SBTi*.
  • Signataire de la Charte d'engagements volontaires pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne portée par la FEVAD**.
  • Engagé dans le programme EVcom*** visant à réduire l’impact environnemental dans le transport.
Ces engagements sont le reflet de notre volonté marquée de nous engager dans la durée en affichant des objectifs clairs, ambitieux et pilotés au quotidien. *SBTi = Science Based Targets initiative **FEVAD = Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance ***EVcom = Engagement Volontaire des Commissionnaires de Transport

Un modèle de livraison unique et plus responsable

Un impact environnemental réduit …

Quand la livraison à domicile dessert beaucoup de points de livraison mais avec peu de colis, à contrario la livraison hors domicile permet de livrer beaucoup de colis en peu de points de livraison, notamment, en diminuant le nombre de véhicules sur les routes.

En choisissant la livraison Mondial Relay, vous optez pour un modèle qui limite les émissions de CO₂

Comment ? Car le mode de livraison permettant de :
  • D’optimiser les transports grâce à notre unique mode de livraison
  • De livrer simultanément plusieurs dizaines de colis en un point
  • D’utiliser les même transports pour la livraison et collecte évitant ainsi des camions roulant à vide
  • D’éviter les échecs de livraison
En tant qu’acteur unique de la livraison 100% en points de proximité, notre modèle permet l’utilisation de véhicules légers et volumineux de 20m³ sur le dernier kilomètre, limitant ainsi le nombre de véhicules sur les routes et réduisant la congestion du trafic urbain et des nuisances associés.

30%Des GES en moins

La livraison hors domicile de Mondial Relay réduit de 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une livraison à domicile sur le dernier kilomètre*. (Etude ecoC02, 2022)
*En prenant en considération l’impact des habitudes des déplacements des particuliers concernant les retraits/dépôts de colis (Etude Opinionway 2022).**Dans le cas d’un déplacement du consommateur en mode de transport doux.

... Auquel vous contribuez

A la différence de la traditionnelle livraison à domicile, la livraison en point de proximité permet d’éviter l’échec ou le report de livraison, même en temps de télétravail. Un passage manqué oblige une nouvelle livraison ou une dépose dans un point de retrait non choisi.Vous choisissez où, quand et comment.Avec la livraison en points de proximité, vous avez la liberté de choisir la solution la plus adaptée pour récupérer votre colis. Choisissez le lieu, l'heure et le moment (sur la route du travail, de l'école ou encore la route pour aller faire vos courses).Vous aussi vous faites partie des 70% de nos clients convaincus que la livraison en points de proximité est la solution la plus vertueuse ? (Etude Opinionway 2022).
45% des clients qui récupèrent leurs colis en Lockers ou Point Relais® ne font pas de détours*. C’est même 68% en milieu rural !
40% des utilisateurs de point retrait viennent à pied ou à vélo pour récupérer ou déposer leurs colis*.
22% des déplacements des consommateurs sont réalisés pour déposer/récupérer leur colis en même temps*. (*Etude Opinionway 2022)
Pour contribuer davantage à la réduction de l'impact environnemental, profitez d'un déplacement déjà programmé (trajet domicile/travail ou achats à réaliser) pour aller chercher/déposer votre colis ou choisissez un mode de transport doux ou à faibles émissions : en transports en commun, marche à pied ou à vélo.D'autant que l'on est depuis cette année partenaire du Tour de France, alors raison de plus pour pédaler avec le Smiiile !

Soutenir l’économie locale et solidaire

L’activité Point Relais® permet de soutenir l’économie locale en apportant une activité complémentaire à plus de 11 000 commerçants de proximité.Mondial Relay soutient régulièrement des associations en mettant à disposition son réseau de Points Relais® et Lockers. Afin d’en savoir plus sur notre démarche RSE et stratégie de durabilité, découvrez notre Rapport RSE.

Et dans les faits ?

Quelques actions que l’on met en place

Pour réduire les déchetsNos ressources sont précieuses. Les économiser et les recycler, ça nous connait. Dans nos Points Relais®, vous pouvez : 
  • Imprimer votre étiquette d’envoi  : une solution pratique et gratuite qui permet de réduire la consommation de papier. Imprimez votre étiquette en Point Relais® - Mondial Relay
  • Recycler vos piles. Non, elles ne se jettent pas à la poubelle ; apportez-les dans un Point Relais®. Elles seront prises en charge par notre partenaire Screlec, éco-organisme chargé de collecter et de recycler les piles usagées depuis 2011. 
  • L’emballage est un réel enjeu dans le secteur du e-commerce. A ce titre, nous nous sommes associés à la start-up havraise Hipli et avons lancé des colis co-brandés et réutilisables jusqu’à 100 fois. Nous avons choisi d’unir nos expertises pour promouvoir ce nouveau type d’emballage et encourager toujours plus un e-commerce durable. 
Pour la société, pour tous Acheminement et/ou collectes solidaires, nous avons à cœur d’aider des associations. Comment ? En mettant à disposition, gracieusement, notre logistique et/ou notre réseau de Lockers et Points Relais®.  Nous nous sommes ainsi par exemple engagés auprès de l'association Rêves, l'initiative Génération Réparation ou encore les Petits Frères des Pauvres via une collecte de Petits bonnets parrainée par Innocent© qui a permis de récolter + de 300 000 bonnets en 2023. 89/100. C’est l’index d’égalité femme/homme en 2023. Nous sommes convaincus que la diversité de nos équipes est une richesse pour l’entreprise. La culture interne ainsi que l’ensemble des politiques et pratiques humaines (recrutement, évolution professionnelle, rémunération…) reposent sur le principe d’égalité des chances et de promotion de la diversité. Nous disposons d’un accord relatif à l’égalité femme/homme, à la qualité de vie au travail ainsi qu’à l’emploi des travailleurs handicapés qui régule l’intégralité des engagements pris sur ces sujets. Toutes nos actions sont consultables dans notre rapport RSE

Ils sont satisfaits de nos services